soins

Soins proposés

Remédiation cognitive
elle entraîne et rééduque les fonctions cognitives altérées jusqu’à leur normalisation (attention, mémoire, fonctions exécutives, praxies …). Les résultats de l’entraînement sont enregistrés et analysés par un neuropsychologue qui réoriente le programme du sujet si nécessaire. Des logiciels professionnels spécifiques sont élaborés à cet effet.

Neurofeedback
Le sujet interagit avec des jeux sur ordinateur. Son activité cérébrale (EEG) est enregistrée en temps réel et lorsqu’elle correspond aux critères demandés par le thérapeute, le jeu avance. Cette approche se montre très efficace pour l’hyperactivité, mais aussi les états anxieux, les troubles du sommeil, les migraines etc.

Pour en savoir plus, cliquez sur les rubriques concernées dans le menu « soins proposés »

Psychothérapie
elle permet d’explorer son parcours, ses difficultés, mieux se comprendre et comprendre les autres. Elle permet d’aborder diverses problématiques selon l’âge et s’adresse tant aux enfants qu’aux adolescents et adultes.

Groupes d’habiletés sociales
Ils s’adressent à des enfants, des adolescents ou des adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Sous forme d’ateliers en petit groupe, les personnes s’entrainent à la gestion des émotions, à l’acquisition des codes sociaux, à passer un entretien, à la discussion entre amis, à argumenter à tour de rôle, à utiliser les réseaux sociaux, à mieux comprendre leur fonctionnement.

Groupes « PIFAM »
Le programme PIFAM propose à des groupes de jeunes avec déficits d’attention (TDAH) âgés de 10 à 14 ans des ateliers pour mieux comprendre leurs difficultés et développer des compétences dans les fonctions exécutives et la métacognition. Le programme est très structuré et se compose de 12 ateliers.

Groupes d’habiletés parentales selon Barkley
Programme très structuré de 12 séances, il s’adresse aux parents d’enfants TDAH et permet d’acquérir des outils pour une meilleure gestion des comportements difficiles des enfants. Ce programme est basé sur le renforcement positif et les thérapies comportementales.