Neurofeedback-psychothérapies

PRISES EN CHARGE – Enfants / Adolescents / Adultes / Personnes âgées

Le neurofeedback

Le neurofeedback permet une autorégulation par le sujet et est très efficace notamment pour améliorer les capacités attentionnelles, gérer le stress, régulier l’anxiété, améliorer l’humeur, gérer les émotions.
Nous utilisons à l’institut deux approches, l’une dite active, centrée sur l’apprentissage de la concentration, de la relaxation et du contrôle de l’impulsivité (« Play Attention »), et l’autre dite passive, consistant en l’application d’électrodes sur le cuir chevelu (méthode non invasive), en l’enregistrement de l’activité cérébrale et sa régulation. Le matériel utilisé est « Cygnet ».

La psychothérapie

Elle permet d’appréhender certaines problématiques en s’appuyant sur les capacités d’auto-analyse et de réajustement du patient au regard de son vécu (difficultés personnelles, familiales ou professionnelles, maladie…). La psychothérapie emprunte différentes formes selon l’âge de la personne, sa problématique, ses attentes et son parcours de soin. A l’institut, elle se base pour l’essentiel sur les thérapies brèves dites humanistes, mais peut également inclure des séances de thérapies cognitivo-comportementales (TCC), de psychoéducation ou des séances de relaxation ou de sophrologie.

montagne
montagne

Enfants et Adolescents

Vous êtes un parent, un professionnel recherchant des interlocuteurs expérimentés pour accompagner des enfants et adolescents en souffrance. Composée de psychologues cliniciennes et de psychologues spécialisées en neuropsychologie, notre équipe vous propose des suivis adaptés en individuel ou en groupe. Nous sommes particulièrement spécialisés dans le suivi de jeunes à haut potentiel et de jeunes présentant un déficit de l’attention.

Spécificités de l’accompagnement :

Après un premier entretien centré sur son parcours scolaire et personnel, nous expliquons à l’enfant, ou au jeune, et à sa famille, concrètement la démarche suivie. Si necessaire, un bilan (tests) est proposé.

Selon ce qui est établi lors des bilans et entretiens, l’enfant ou le jeune est dirigé soit vers un de nos psychologues. Ces derniers accompagnent l’enfant ou l’adolescent dans son rapport à l’école, la mise en place de méthodes de travail, la gestion de stress ou encore les règles sociales et les comportements adaptés. Nous pouvons également intervenir en matière d’orientation scolaire pour aider les adolescents à bâtir leur projet professionnel, ou encore auprès des enseignants pour mettre en place des aménagements scolaires.

Prise en charge neuropsychologique :

En fonction des troubles détectés dans les bilans (troubles attentionnels notamment) des séances de rééducation (remédiation cognitive) peuvent être mises en œuvre.

Prise en charge en groupe / Abonnement à distance

Les séances de remédiation cognitive destinées aux enfants souffrant de TDA/H peuvent s’effectuer en groupe de 3 à 4 personnes selon certains créneaux horaires.

Durant les congés scolaires des stages sont organisés pour un groupe de 10 à 12 enfants et adolescents. Durant ce stage, chaque personne bénéficie de deux heures de remédiation cognitive et de deux heures de neurofeedback par jour. Des activités extérieures complètent les journées. Le coût d’une semaine de stage est de 470€ pour les enfants suivis à l’Institut, 520€ pour les autres.
L’abonnement à distance permet de s’entraîner à domicile entre les séances à l’institut. Les résultats de l’entraînement sont enregistrés et analysés par un neuropsychologue qui réoriente le programme du sujet si nécessaire. Des logiciels professionnels spécifiques sont élaborés à cet effet.

L’accompagnement des parents :

Pour les parents d’enfants TDAH
Des séances de développement d’habiletés parentales selon les principes de Barlkey sont proposées à l’institut. Cette approche très structurée en dix séances espacées de quinze jours utilise le renforcement positif et la psychoéducation pour diminuer progressivement les comportements posant problème et améliorer ainsi la vie familiale et scolaire.
Plusieurs groupes sont en cours de constitution, à Paray-Vieille-Poste et à Paris 13ème. Ces séances, prévues pour des groupes de parents, peut également être proposée en séance familiale individuelle (avec les deux parents).

Les sons binauraux

Nous participons à des recherches sur cette technique prometteuse et proposons l’utilisation de sons pour se détendre, améliorer le sommeil, ou encore mieux se concentrer sur une tâche.

MEMOIRE DE DESS

Sujet :
«Les sons binauraux, effets cliniques et neuropsychologiques : perspectives d’applications.»

Soutenu par :
Brigitte FORGEOT

Catégorie :
Fonctionnements psychopathologiques et processus psychothérapeutiques
2006

> LIRE LE MEMOIRE

Le neurofeedback

Nous proposons à l’institut des séances de neurofeedback, le plus souvent en séances individuelles mais également lors de stages durant les congés scolaires.
Une formation clinique au neurofeedback est en préparation.
> En savoir plus sur la formation