Remédiation cognitive

Elle entraine et rééduque les fonctions cognitives altérées (attention, mémoire, fonctions exécutives, praxies…) chez l’enfant (à partir de 5 ans) comme chez l’adulte. Elle s’applique entre autres aux troubles de déficit de l’attention (TDAH) ainsi qu’aux difficultés d’apprentissage. Elle s’applique également à la rééducation de séquelles de traumatismes crâniens et aux démences à leur début.

Nous pratiquons la remédiation cognitive avec succès auprès d’enfants TDAH depuis 15 ans

Sujet du mémoire DESS :
«Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l’attention chez quatre enfants suivis en Institut Médico-Educatif.»

Soutenu par :
Brigitte FORGEOT

Catégorie :
Psychologie clinique et pathologique
2004-2005

> LIRE LE MÉMOIRE

Nous avons établi des protocoles spécifiques pour les enfants TDAH, qui permettent de constater une amélioration au bout de quelques mois et de normaliser les fonctions attentionnelles entre un et deux ans de prise en charge. La remédiation cognitive pour les enfants TDAH s’effectue à raison de deux heures par semaine, l’une au cabinet et l’autre à la maison sous supervision du thérapeute. Des stages en groupe sont organisés à chaque période de vacances scolaires, combinant remédiation et neurofeedback. Le prochain stage aura lieu du 10 au 14 février 2020 à Etampes.

Formations

L’institut Mentis Portae organise des formations à la remédiation cognitive destinées aux professionnels et développe une plateforme en ligne de remédiation. Ces exercices sont conçus tout particulièrement pour les jeunes TDAH, mais peuvent être utiles à la prise en charge de tout problème attentionnel quelle qu’en soit l’étiologie. Cette plateforme est accessible aux patients via leur thérapeute. La démo suivante est un exemple d’un des premiers jeux du programme. Ces exercices peuvent être effectués soit au cabinet du thérapeute, soit au domicile du patient sous la supervision à distance du thérapeute.

VOIR LES FORMATIONS PROFESSIONNELS FORMÉS À LA REMÉDIATION

Exemple de jeu – cliquez sur l’image pour jouer